Le robot aspirateur hydraulique de piscine est sans doute le robot le plus simple d’utilisation et c’est aussi le moins cher.
Il dépend du circuit de filtration. C’est-à-dire qu’il se branche sur le circuit de filtration via un tuyau flottant en PVC souple : soit sur le skimmer (avec l’accessoire Skim Vac : Schéma 1), soit sur la prise balai de la piscine (Schéma 2). Autrement dit, il ne fonctionne que si le circuit de filtration est en route.
Le robot se déplace de manière aléatoire et nettoie uniquement le fond de la piscine (par aspiration). Les débris partent donc directement dans le circuit de filtration (le robot n’a pas de filtre propre).
Avantages du robot piscine à aspiration :
- Le plus simple d’utilisation
- Le moins cher (premiers prix)
- Durée de vie moyenne importante car système hydraulique (pas d’électronique)
Inconvénients du robot piscine à aspiration :
- Sollicite beaucoup la filtration → Nettoyage régulier du pré-filtre de la pompe et du filtre (à l’intérieur du local technique) → Plus de consommation d’eau (pour le nettoyage)
- Nettoie seulement le fond de la piscine et pas les parois de la piscine (ou peu suivant les modèles)
- Déplacement lent → Cycle de nettoyage le moins rapide (comparés aux autres types de robots) → Robot non recommandé pour les grandes piscines
- Nécessite le complément d’un nettoyage manuel régulier (surtout dans les angles de la piscine et sur la ligne d’eau)
- Déplacement aléatoire
Conseils avant l’achat d’un robot hydraulique à aspiration
- Choisir le robot en fonction du débit de votre pompe. Plus la pompe est puissante, plus l’aspiration sera efficace
- Bien choisir un robot adapté au revêtement de sa piscine. Il existe souvent des modèles différents pour les piscines carrelées et les autres (piscines liner, polyester ou peinture)
- Type de robot très adapté aux petites piscines rectangulaires avec fond plat ou pente douce légère
Conseils pour le fonctionnement d’un robot hydraulique à aspiration
- Au début de la saison, bien débarrasser sa piscine de toutes les feuilles mortes et autres grosses impuretés avant de mettre le robot en marche
- Faire fonctionner le robot tous les soirs, dès que la piscine n’est plus utilisée, afin d’éliminer les impuretés avec plus d’efficacité
- Par période de grande chaleur, penser à brosser le fond de la piscine (avec des outils manuels) pour éviter que des algues et autres polluants ne s’accrochent au revêtement (car ils ne sont pas enlevés par l’aspiration du robot)
- Lorsque vous branchez votre robot à son tuyau d’alimentation en eau, veillez à toujours le remplir d’eau afin d’éliminer les bulles d’air qui pourraient bloquer la filtration
- Pensez à enlever le robot de l’eau quand il a fini son travail
Les accessoires complémentaires pour augmenter la durée de vie de votre système de filtration
L’utilisation de ce type de robot de piscine encrasse plus rapidement le filtre. Il faut donc le nettoyer souvent. Afin d’éviter de l’obstruer trop rapidement, il existe divers accessoires :
- Le piège à feuilles : il est ajouté sur le tuyau d’alimentation. Il va stocker les plus gros débris
- La vanne (by-pass) : elle assure au robot un fonctionnement régulier en dépit des variations de filtration. Elle sert aussi de sécurité pour la pompe (afin d’éviter de la détériorer).
merci, j’ai choisi un robot victor et j’en suis tres content.
Ping : Comparatif des robots piscine : Quel robot choisir? | La Piscine de Caroline