La pompe de piscine représente le cœur de votre filtration. Et comme tout appareil électrique, elle n’a pas une durée de vie infinie. Vous allez devoir la remplacer rapidement si elle venait à tomber en panne.
Quelle est la durée de vie d’une pompe de piscine ? Comment se raccorde la pompe au système de filtration ? Comment remplacer une pompe de piscine? Comment installer un nouveau modèle de pompe ?
Quelle est la durée de vie d’une pompe de filtration ?
Une pompe peut fonctionner 5 ans, comme 25 ans ! Tout dépend de sa qualité de fabrication et de ses matériaux. L’usage et l’entretien sont aussi des critères importants.
Au fur et à mesure du temps, votre pompe va se fatiguer. Vous allez pouvoir effectuer quelques remplacement (garnitures mécaniques, joints, couvercle, condensateur,….). Et puis un jour, elle ne voudra plus du tout démarrer.
Il est très rare de trouver un moteur de pompe en pièce détachée. Au-delà de ça, cela ne serait pas très rentable de changer le moteur d’une pompe qui a déjà de l’âge.
Raccordement d’une pompe de piscine à la filtration
Une pompe piscine possède 2 orifices : 1 entrée (aspiration) et 1 sortie d’eau (refoulement). Ces orifices sont reliés au circuit hydraulique via des raccords et des tuyaux en PVC rigides.
2 types de raccords au niveau de la pompe
Selon les modèles, les pompes sont fournies ou pas avec des raccords.
Cas n°1 : Raccords fournis (kit raccords union)
Ex : Pompe Astral Niagara
- Écrou raccord union (aussi appelé communément « Collerette ») (38). Se visse sur le raccord.
- Raccord union spécifique fabricant (39). Se colle dans orifice pompe.
- Joint torique Manchon (40)
Cas n°2 : Raccords non fournis
Ex : Pompe Pentair Ultraflow
Il va falloir installer un raccord union 3 pièces (1 partie filetée / 1 partie à coller) dans l’entrée et la sortie de la pompe. Ainsi quand vous aurez à changer la pompe, vous n’aurez qu’à dévisser la partie filetée (tout n’est pas collé!).
L’entraxe entre les entrée/Sortie
Lors du choix d’une pompe pour une rénovation, il est conseillé de tenir compte des diamètres de raccords et de l’entraxe de la pompe à remplacer.
Si vous changez votre modèle de pompe, les orifices entrée/sortie ne seront pas situés exactement au même endroit, l’entraxe sera différent, il faudra donc faire quelques travaux de plomberie.
Remplacer une pompe de piscine par le même modèle
Votre pompe ne fonctionne plus ? Vous pouvez tout simplement la remplacer par le même modèle de pompe (même marque, même modèle, même débit).
C’est la solution la plus simple car l’installation sera facilitée. Vous n’aurez pas à faire des modifications, au niveau de la plomberie, dans votre local technique.
Il vous faudra simplement démonter les raccords, puis les remonter pour la raccorder à votre système hydraulique. L’important est de bien refaire l’étanchéité au niveau des raccords (téflon ou pâte d’étanchéité).
Si vous êtes satisfait de votre pompe actuelle, et qu’elle vient de rendre l’âme, je vous conseille de choisir le même modèle de pompe.
Suivez les étapes décrites dans le prochain chapitre (sauf modifications de plomberie).
Remplacer une pompe par un modèle différent
Si vous optez pour un modèle de pompe différent, l’installation sera un peu plus complexe. Si vous n’êtes pas du tout bricoleur, mieux vaut faire appel à un professionnel.
Equipements à prévoir
• Dégraissant/Décapant PVC pour nettoyer les tuyaux
• Colle PVC pour refaire les branchements entre les tuyaux
• Téflon Ruban pour l’étanchéité
• Une scie (électrique ou scie à fil pour PVC) pour couper les tuyaux à la bonne longueur
• La nouvelle pompe et ses raccords (fournis ou non)
• Un chiffon propre pour nettoyer toutes les extrémités de tuyaux passés au décapant et l’excédent de colle qui va dépasser
• Des raccords PVC pour adapter la pompe au système hydraulique (selon votre installation)
• Du tube PVC rigide 50 ou 63 mm (selon votre installation)
Les étapes pour installer une nouvelle pompe
Coupez l’électricité et l’eau
Stoppez la filtration et fermez toutes les vannes d’arrivée et de sortie d’eau (circuits du skimmer, prises balai, refoulement,…).
Mettez la vanne du filtre en position fermée (ou entre 2 positions si vous n’avez pas de position fermée).
Démontez l’ancienne pompe
Démontez la pompe à remplacer. Pour cela, il faut débrancher les câbles électriques et dévissez les raccords d’entrée et de sortie de la pompe (écrou ou union 3 pièces). La pompe se retire simplement (si le montage d’origine a été correctement effectué).
Vérifiez l’entrée et la sortie de la nouvelle pompe
Les orifices de la nouvelle pompe (entrée/sortie) ne seront pas au même endroit que sur l’ancienne pompe. Il faudra donc ajuster la longueur des raccords pour que la pompe soit parfaitement raccordée au système de filtration.
Scier les tuyaux existants s’ils sont trop longs.
Astuce : Si possible, vous pouvez caler la pompe sur un des 2 orifices puis refaire la plomberie d’un seul côté.
Faites vos mesures et votre découpe de tuyau PVC
C’est l’opération la plus longue car il va falloir mesurer, couper et réajuster les tuyaux et raccords.
Mesurez la longueur de tuyaux qu’il manque pour combler le circuit (longueur entre pompe et fin tube PVC sans oublier l’intérieur du raccord).
Sciez un tube PVC à la bonne longueur. Un manchon sera mis à la jointure des tuyaux PVC. Utilisez le moins de coude possible (pour éviter les pertes de charge).
Vérifiez bien que la longueur soit ok (installation sans colle).
Si c’est ok, dégraissez et décapez les extrémités des tuyaux et raccords à coller. Puis collez avec une colle PVC.
Vissez bien la pompe (avec la collerette ou le raccord union 3 pièces)
NB : Afin d’effectuer l’étanchéité aux niveaux des raccords il faut seulement mettre du téflon en ruban sur le filetage des raccords mâle (jusqu’à que ce que le pas de vis disparaisse). Vous pouvez également utiliser une pâte d’étanchéité.
Faites le raccordement électrique
Enlever les vis afin de soulever le capot de la pompe. Raccordez les fils en faisant correspondre les codes couleurs :
- Jaune/Vert : Mise à la terre (conducteur de protection)
- Marron/Rouge/Noir : Conducteur par lequel le courant arrive (conducteur de phase)
- Bleu : Conducteur permettant la répartition du courant (conducteur neutre)
Dans le cas d’une pompe triphasée 380 volts, vérifiez bien qu’elle tourne dans le bon sens (se reporter à la notice pour les sens de rotation).
Démarrage de la pompe de filtration
Il va falloir amorcer la pompe de filtration, c’est-à-dire la mettre en route au contact de l’eau (afin d’éviter qu’elle ne tourne à vide).
Cette opération va être différente selon que la pompe est située au-dessus de la piscine (niveau de l’eau) ou en dessous.
Consultez mon article : Comment amorcer la pompe de filtration ?
bonjour, je viens d’installer un piscine tubulaire ronde avec pompe don on a remplie la piscine et on s’est apercu que la grille la où les bulles sortent pour nettoyer la piscine nous nous sommes trompés. Nous l’avons pas mis à l’entrée plus basse de la paroi mais la plus haute. Donc je voudrais savoir si malgré la piscine remplie on pouvait inverser car du coup pour que la pompe fonctionne bien l’eau doit être au dessus pour bien nettpyer. Or ce n’est plus le cas mais je vais devoir a chaque fois rajouter de l’eau. Je suis perdue et facture d’eau qui risque d’être salée