Depuis des millénaires, l’Homme utilise l’eau chaude pour ses qualités thérapeutiques. Le bain chaud a été adopté par de nombreuses cultures et civilisations (romaine, grecque, turque, japonaise, nordique, égyptienne, indienne…).
Le spa est aujourd’hui reconnu pour ses nombreux bienfaits. Grâce à ses buses d’hydro massage, le spa permet d’obtenir des massages précis et efficaces. L’association de la chaleur et du massage apaise tout autant le corps et l’esprit, la santé et le mental.
La pratique du spa est de plus en plus courante. Il y a énormément de bonnes raisons d’avoir un spa chez soi. Après une longue journée de travail ou après une séance de sport éprouvante, quoi de plus agréable que de se relaxer dans un jacuzzi ? Le spa s’adresse tout particulièrement aux personnes fatiguées et stressées par leur environnement quotidien. Le spa apporte à ses utilisateurs une dose de bien-être et de détente. En bonus, le spa offre une alternative aux personnes n’ayant pas le temps ou n’ayant pas la possibilité de faire de l’exercice.
Pourquoi le spa relaxe ?
Le spa est relaxant car il stimule la production d’endorphines par l’organisme. Ces dernières ressemblent aux opiacés, elles sont un calmant naturel (antidouleur) et procurent une sensation de bien-être. C’est pourquoi on appelle l’endorphine « l’hormone du bonheur ».
L’effet de l’eau chaude sur la circulation du sang permet à l’endorphine et aux autres substances nutritives d’accéder aux cellules endommagées. De par son action, la pression artérielle baisse et les tensions sur le cœur et autres organes diminuent.
Mais le spa a de multiples vertus autres que la relaxation !
Les vertus physiques et psychiques du spa
Le spa stimule la circulation sanguine, dénoue les tensions musculaires (et émotionnelles !), soulage les articulations, relâche les muscles, tonifie la peau, apaise les douleurs, facilite la digestion, élimine les toxines, booste l’apport d’oxygène vers les différentes cellules du corps, relaxe…
Le spa est donc bénéfique contre les courbatures, les rhumatismes, l’arthrite, les douleurs de dos, les traumatismes musculaires (tendinites, articulations douloureuses ou muscles endoloris), les migraines, l’hypotension ou l’hypertension, les varices, la surcharge pondérale, la cellulite… Il aiderait même les personnes souffrant de diabète type 2 (en réduisant le taux de sucre dans le sang)). Mais il aide aussi à combattre les insomnies, le stress, la dépression, il régule le sommeil (sommeil profond garanti après une séance de spa)…
Il faut savoir que les bienfaits du spa ne sont pas que ponctuels. Les effets d’une bonne séance de spa peuvent durer quelques jours.
Le spa est de plus en plus utilisé par les sportifs car il les aide à récupérer plus rapidement après un entrainement intensif (car augmente la circulation sanguine et élimine les toxines et l’excès d’acide lactique sur les muscles).
Le spa est également très lié aujourd’hui à l’aromathérapie (thérapie par les huiles essentielles). C’est un très bon complément de l’hydrothérapie. Au-delà du parfum très agréable diffusé dans le spa, les bienfaits des huiles essentielles sont connus depuis des siècles.
Elles agissent sur l’organisme dans sa globalité en renforçant et stimulant les systèmes de défenses naturelles. Selon les plantes choisies, les effets sont soit stimulants, soit apaisants soit encore équilibrants.
Le Spa en institut ou l’éveil des cinq sens
De plus en plus de particuliers ont un spa à domicile. Afin de se démarquer, les instituts de Spa jouent la carte de l’expérience totale et des 5 sens. Décryptage !
Afin de faire ressentir à leurs clients un maximum de bien-être, les Spas conceptualisent de plus leur espace pour le rendre multi-sensoriel. Tout est fait pour que le client du spa perde tous ses repères du quotidien et vive une expérience dépaysante au sein du Spa. Le principe est de solliciter au maximum les 5 sens de l’être humain : le toucher, la vue, l’ouïe, l’odorat et le goût.
Le toucher
Le toucher est le sens le plus naturellement sollicité lors d’une séance de spa. L’association du massage et de l’eau chaude a de multiples vertus relaxantes ou tonifiantes.
La vue
L’aménagement et la décoration des Spas sont de plus en plus designs. Les lumières sont tamisées, les couleurs et les matières sont harmonieuses et recherchées, l’ambiance est feutrée. Le plaisir des yeux y est pour beaucoup dans l’impression de bien-être et d’évasion que l’on peut ressentir dès notre arrivée dans un spa.
L’ouïe
On le sait, la musique exerce un pouvoir sur l’Homme, faisant appel aux fonctions archaïques de l’esprit : le centre des émotions. Il y a des sons et des musiques qui ont un réel pouvoir relaxant, diminuant notre activité intellectuelle pour nous plonger dans des sensations de bains sonores régénérateurs. C’est la sensation recherchée dans les Spas où nos oreilles sont subtilement bercées par une musique zen, douce et reposante.
L’odorat
Grâce à l’aromathérapie, des essences naturelles se diffusent et embaument l’espace. Un réel plaisir olfactif !
L’aromathérapie utilise les mémoires des odeurs pour agir sur notre santé et notre bien-être. Les huiles essentielles stimulent le système nerveux et lancent un ordre d’autorégulation à notre corps.
Parmi les huiles essentielles apaisantes et relaxantes, il y a par exemple l’huile essentielle de lavande, d’orange douce, de camomille, de marjolaine…
Il existe une multitude de parfums pour rendre notre moment de bien-être plus agréable.
Le gout
S’asseoir quelques instants en buvant doucement une boisson chaude relaxe et détend tous les sens. Avant ou après une séance de spa, nous sommes généralement convié à déguster une tasse de boisson relaxante, le plus souvent une infusion bien chaude à base de produits naturels. Qu’il s’agisse d’un thé au citron ou d’une tisane à la verveine, vous ressentirez vite la chaleur de la boisson reposer votre corps et vous apporter un bien-être fort apprécié.
Toutes ces pratiques professionnelles peuvent vous donner des idées pour aménager l’environnement de votre spa et pour créer votre rituel personnalisé.