Les différentes méthodes de construction d’une piscine enterrée
Pour commencer nous allons vous expliquer les façons les plus courantes de fabriquer sa piscine enterrée. Ainsi que les avantages et inconvénients de chaque méthode.
Piscines Façonnées
La méthode classique est de faire une dalle en béton, puis de fabriquer la structure sur place de quatre façons possible :
- Béton coulé dans un treillis métallique
- Béton coulé dans un coffrage
- Béton projeté
- Parpaing Creux
On appel ça une piscine façonnées. L’avantage de construire sa piscine avec du béton projeté est la liberté de forme que cela apporte, en effet, les constructions arrondies ou de formes non conventionnelles sont généralement faites de cette manière.
Les piscines façonnées ont été à la mode pendant longtemps, faute d’alternative et parce que la taille des bassins était en moyenne plus grande qu’aujourd’hui. Cependant de nos jours ce sont des piscines qui coûtent chers et qui nécessitent un accès facile à votre terrain ce qui n’est pas toujours le cas.
De plus la mise en œuvre est technique et physiquement éprouvant.
Piscines en Structure industrielle
Depuis quelques années l’industrie de la piscine propose divers moyens alternatifs pour avoir une piscine enterrée à partir de matériaux plus léger.
- Structure en blocs de polystyrène
- Coque en polyester
- Panneaux en Acier/Résines
- Lames en bois
Installer sa piscine en bloc polystyrène soi-même
L’un des avantages de construire la structure de sa piscine en parpaing de polystyrène est qu’il est possible de la réaliser soi-même contrairement à une structure en coque.
Il suffira d’assembler les blocs entre eux sur la dalle de béton préalablement coulée, avec des ferraillages. Le principe est le même qu’avec des parpaings classiques sauf que la légèreté du matériaux facilitera grandement le montage et le placement des pièces à sceller. Voici une vidéo qui vous montrera sa mise en œuvre :
Les principaux avantages des piscines en kit polystyrène sont :
- Le coût bien moins important qu’une piscine façonnées ou à coque
- Le temps de montage
- La facilité de transport de blocs
- L’installation des pièces à sceller
- L’esthétisme identique à une piscine classique
- L’isolation : Le polystyrène est utiliser pour l’isolation des logements
La structure étant constituée de polystyrène expansé les pertes thermiques sont divisées par deux. Cela permet de garder la chaleur de l’eau emmagasinée durant la journée et ainsi éviter que l’eau se refroidissent trop la nuit.
Piscine en kit Polystyrène Rectangulaire
Sur le site de notre partenaire vous pourrez retrouver deux tailles de piscine en blocs polystyrène :
Trois modèles de chaque taille sont disponible, avec des escaliers placés soit à droite soit à gauche soit au centre.