Article mis à jour en Août 2019
L’algue moutarde est une algue jaune très fine, difficile à traiter et à détecter. Vous êtes nombreux à chercher une solution efficace pour combattre l’algue moutarde…
Principale difficulté : c’est une algue très coriace ! Si le traitement contre l’algue moutarde n’est pas parfaitement effectué, elle revient sans cesse… C’est pourquoi les produits et les dosages correspondants préconisés par les fabricants d’anti‑algue moutarde évoluent au fil des années.
Dans cet article, je vous fais un petit topo sur l’origine de cette algue tenace et je vous donne la recette la plus efficace que je connaisse pour éradiquer ces algues jaunes.
C’est quoi une algue moutarde ?
Mais d’où vient-elle ?
C’est une algue qui provient du Sahara. Elle est transportée par les grains de sable emportés par le vent et la pluie (jusque-là, c’est presque poétique…).
Mais voilà que les germes accrochés à ces poussières se déposent dans le fond et sur les parois de la piscine, puis se développent…
Sachez que si votre piscine est polluée par l’algue moutarde, il est fort probable que les bassins de certains voisins le soient également. La contamination touche généralement une zone géographique assez vaste.
Mais comment l’identifier ?
Les colonies d’algues jaunes se disloquent au moindre mouvement dans l’eau, donc en présence de baigneurs, d’un robot, etc. Il est donc très difficile de l’identifier dès qu’il y a des remous.
Le matin est le moment idéal pour repérer la présence d’algues moutarde : les colonies ressemblent alors à du sable jaune foncé très fin qui se serait déposé dans le fond de la piscine. On peut comparer leur aspect à celui de certains pollens de conifère, tels que le pin ou le cèdre par exemple.
Peut-on prévenir l’apparition de l’algue jaune ?
Lorsque le taux de désinfectant et le pH de la piscine sont corrects, que la filtration est efficace, et que l’hydraulicité du bassin est bonne (c’est-à-dire que l’eau circule bien dans toutes les zones du bassin, et qu’il n’y a pas de zone morte), les spores d’algues déposées par le vent ont nettement moins de chances de pouvoir se développer dans le bassin. La première mesure de prévention consiste donc à traiter correctement et régulièrement le bassin !
Par contre, si vous réalisez un hivernage passif (sans filtration ni traitement chimique), la contamination est possible pendant cette période : les poussières portées par ces vents sont si fines qu’elles s’immiscent sous n’importe quelle couverture de piscine ! Mais en Europe, les vents du Sahara sont plutôt un phénomène estival.
La recette la plus efficace contre l’algue moutarde
Un traitement spécifique aux algues jaunes
On ne se débarrasse pas des algues jaunes en utilisant les mêmes produits que pour lutter contre les algues vertes. Il faut utiliser un traitement spécifique pour combattre les algues moutarde. Dans la majorité des cas, un traitement choc de désinfection ou un anti-algue classique n’y suffiront pas : l’algue moutarde semblera avoir disparu… mais réapparaîtra très rapidement !
Les actions à mener avant le traitement
Pour un traitement efficace, il faut commencer par :
- Analyser l’eau : mesurez le pH, et ajustez-le si besoin (entre 7,0 et 7,4 pour un traitement au chlore) ;
- Préparer la filtration : faites un rétro-lavage du filtre, pour assurer la meilleure filtration possible pendant le traitement chimique. Utilisez un floculant pour améliorer la finesse de filtration ;
- Nettoyer le bassin : brossez chaque recoin de la piscine afin de mettre toutes les algues en suspension, même celles que vous ne voyez pas ! Si c’est possible, démontez et nettoyez les enjoliveurs des projecteurs, des skimmers et autres pièces à sceller, qui constituent de très bonnes cachettes pour les spores d’algues !
- Nettoyer l’environnement du bassin : votre mobilier de jardin, votre terrasse et votre abri de piscine peuvent également contenir des spores microscopiques d’algues jaunes. Il faut donc que vous laviez tous ces matériels avant de commencer le traitement, sinon ils pourraient de nouveau polluer l’eau de la piscine, et permettre ainsi une récidive.
Le traitement choc contre les algues moutardes
Pour traiter efficacement les algues moutarde, il faut combiner deux produits :
- Un anti-algue moutarde, qui apporte la substance chimique qui va détruire les algues moutarde. De tels produits existent sous forme liquide chez BWT en flacon d’un litre, et chez CTX sous forme de poudre vendue par 1,5 kg.
- Un oxydant, qui va activer la substance apportée par l’anti-algue moutarde. Cet oxydant est indispensable au bon fonctionnement du traitement ! A mon avis, le plus simple est de faire un traitement choc au chlore à 12 mg/L, mais l’utilisation de brome ou de peroxyde d’hydrogène (BWT AQUATOP, BWT AQUAFLASH, Bio-UV oxygène rémanent plus…) est également possible. Utilisez les doses prescrites pour un traitement choc. Ces doses sont généralement indiquées sur l’étiquette du produit que vous choisirez d’utiliser.
Si vous choisissez de faire un traitement choc au chlore, vous pouvez opter pour du chlore liquide ou de l’hypochlorite de calcium en granulés, qui n’augmentent pas la concentration en stabilisant du chlore dans le bassin.
Si vous ne craignez pas la sur‑stabilisation (voir mon article sur le stabilisant du chlore), un chlore en pastilles de 20 grammes comme l’AQUACHOC 60 convient parfaitement.
Après l’introduction de ces produits, il convient d’attendre au minimum 12 heures pour se baigner de nouveau.
Les précautions à prendre pour éviter une récidive
Pensez à nettoyer tous les accessoires qui ont été en contact avec l’eau colonisée par les algues moutarde : bouées et matelas, ballons, couverture de piscine, matériel de nettoyage, robot, etc. Pour ce faire, vous pouvez les immerger dans l’eau lors du traitement (attendre au moins 4 heures après le début du traitement pour éviter d’abîmer les objets en plastique).
Pensez à renouveler le traitement une à deux fois dans la saison, surtout si vous êtes exposé aux vents du sud et que le germe s’est déjà développé dans votre piscine.
L’algue moutarde n’a plus de secrets pour vous ?! Alors prêt au combat !
Et n’hésitez pas à nous partager votre expérience dans les commentaires !
Bonjour voici le depot au fond de la piscine est une algue moutarde ??? merci
Bonjour Adion,
Pouvez-vous m’envoyer une photo du fond de votre piscine pour que je puisse vous aider ?
Très belle journée
Bonjour,
J’ai une petite piscine intex de 3m3 que je ne peux malheureusement plus vidanger (impossibilité de mettre au tout à l’égout et eau pleine de produit de traitement (PMBH)-
Elle a subi une invasion d’algues dont je n’arrive plus à me débarrasser (j’ignorais que le pmbh n’étais pas algicide, le fabricant du produit que j’ai acheté ne le mentionne pas clairement sur la boite)-
Hier en fin d’après midi j’ai lavé le filtre (ce que je fais tous les jours), aspiré le fond avec mon petit aspirateur venturi et versé un litre d’eau oxygénée 12% achetée en droguerie et j’ai laissé tourner la filtration après avoir bien brossé le fond et les parois-
Presque 24 heures après (filtration toujours en marche), le vert fluo a très légèrement jauni mais le fond de ma piscine est toujours invisible-
Du coup j’ai un gros doute : est ce que ce ne serait pas l’algue moutarde ? On a eu un vent chaud début mais et pas mal de poussières dans l’air notamment du pollen- J’espérais que ce soit du pollen mais cette algue moutarde m’inquiète-
Auriez-vous des photos de piscine « infectées » à l’algue moutarde ?
Merci!
Bonjour, Si la coloration au départ était vert fluo, il y a très peu de risque que ce soit des algues moutarde. Je pense que c’est plutôt l’effet du peroxyde qui tue les algues présentent et les dégrade qui donne cette couleur jaune. Utilisez un floculant pour accélérer l’élimination des débris d’algues mortes (arrêtez la filtration quelques heures et aspirez les dépôts avec votre aspirateur), et refaites un choc au peroxyde si nécessaire. Pensez à mettre dans l’eau traitée tous les jouets, matelas et matériels de nettoyage, car ils peuvent contenir des spores d’algues. Le jaune devrait faire place au translucide au bout de deux ou trois jours ! Pour identifier les algues moutarde : elles sont jaune foncé, et ressemblent à de la poussière : elles se remettent en suspension au moindre mouvement d’eau. Regardez également la couleur de l’eau chez vos voisins qui ont une piscine : les algues jaunes touchent généralement toute une région !Bonne journée a vous
Bonjour,
J’ai un doute concernant les algues qui ont envahi ma piscine : En effet, l’eau en est plutôt vert fluo (un peu plus tendance jaune fluo depuis que j’ai mis 1 litre de péroxyde d’hydrogène hier soir)-
En fait ma question c’est : à quoi ressemble une piscine colonisée par l’algue moutarde « en vrai » ? Je ne trouve pas de photo en situation sur internet- peut-on confondre algue moutarde et pollen (j’en ai eu beaucoup dans ma piscine je crois en début de mois de mai) ?
Ma question fait peut-être doublon mais la précédente que j’avais envoyée a disparu-
Merci !
bonjour Stéphanie,
Si la coloration au départ était vert fluo, il y a très peu de risque que ce soit des algues moutarde. Je pense que c’est plutôt l’effet du peroxyde qui tue les algues présentent et les dégrade qui donne cette couleur jaune. Utilisez un floculant pour accélérer l’élimination des débris d’algues mortes (arrêtez la filtration quelques heures et aspirez les dépôts avec votre aspirateur), et refaites un choc au peroxyde si nécessaire. Pensez à mettre dans l’eau traitée tous les jouets, matelas et matériels de nettoyage, car ils peuvent contenir des spores d’algues. Le jaune devrait faire place au translucide au bout de deux ou trois jours ! Pour identifier les algues moutarde : elles sont jaune foncé, et ressemblent à de la poussière : elles se remettent en suspension au moindre mouvement d’eau. Reagrdez également la couleur de l’eau chez vos voisins qui ont une piscine : les algues jaunes touchent généralement toute une région !
Bonne journée
Bonjour
Ma piscine est au sel (électrolyse), puis-je faire le traitement indiqué ci-dessus pour l’algue moutarde ?
Merci
Bonjour,
Oui, en respectant bien le dosage, et en fermant le by-pass où est installé l’électrolyseur pendant les 24 / 48 heures suivant le traitement.
Bonjour,
J’ai effectivement une colonie d’algue jaune moutarde dans ma piscine creusée, j’ai essayé par tous les moyens de m’en débarrasser, je n’y arrive pas, de plus les algues sont collés dans la toile qui n’a que deux ans, je suis vraiment découragé ne peut passer le balai bros sans me tuer à l’ouvrage, que dois-je faire je suis désespéré.
Peejay
Bonjour
ma piscine est vert foncé avec des dépôts partout
jai fait la régularisation du ph mis oxygene actif filtré brosser aspiré 3 jours apres rien a changé l’eau a toujours en plus une odeur de vase comment retrouvé une eau saine et clair ma piscine est grande 60m2 merci par avance pour vos conseilles apporté
Bonjour,
Il semble qu’il y avait vraiment beaucoup d’algues dans la piscine ! L’odeur de vase est souvent le signe de la présence d’algues en décomposition, donc l’oxygène actif a fonctionné.
Il faut commencer par vérifier la qualité de la filtration. Filtrez-vous bien 24h/24 pendant le traitement au peroxyde ? Avez-vous fait un rétrolavage de votre filtre chaque jour ? Est-ce que votre sable est suffisamment récent ?
Je pense qu’il faudra faire un second traitement au peroxyde, et ajouter un floculant choc (liquide) dans l’eau 6 à 12 heures après le traitement au peroxyde. Arrêtez la filtration quelques heures, puis aspirez délicatement le dépôt formé dans le fond en mettant l’eau directement à l’égout. Refaire le niveau d’eau puis remettre la filtration en route. Le traitement au chlore peut reprendre deux jours après le traitement en peroxyde.
bonjour , il me semble avoir des algues moutarde dans ma piscine le fond et les parois ont de la poussiere de couleur jaune , mais mais voisins proches n’en non pas ,alors quels sont les produits a utiliser? ma piscine est une coque ,j’ai un abri piscine comment le nettoyer et avec quel produit ? ET COMBIEN DE TEMPS DE FILTRATION une fois le traitement effectué , merci
Bonjour,
C’est assez étrange que vous soyez le seul a en avoir, c’est effectivement rare que toute la région ne soit pas touchée. Mais la poussière jaune est assez caractéristique.
Traitez avec un produit anti-algue spécifique aux algues moutarde ou algues jaunes, en le couplant avec votre traitement au chlore habituel, et un floculant.
Traitez également tous les objets (matelas gonflables, bouées, ballons, robot, balais) qui ont été en contact avec l’eau.
Il ne faut pas se baigner pendant environ 12 heures après le traitement, et filtrer en continu pendant 24 heures avant de reprendre normalement.
Il faut aussi laver l’intérieur de l’abri de piscine pour détacher les spores qui pourraient s’y être installées.
Bonjour
Merci pour ses infos.
Je procède un mur filtrant avec électrolyseur aux sel.
Si j’le fiât un traitement choc a l’hypochlorite ça me dispense des aitre traitement décris plus dans le texte ???.
Merci pour votre retour
Bonjour,
Il est conseillé de faire un traitement choc avant toute chose, dans la plupart des cas cela peut venir à bout des algues. Je vous conseil également de laisser tourner la filtration pendant 24H après avoir faire le traitement choc, et si les algues sont toujours là vous pourrez passer à des traitements plus spécifiques.
Bonne journée !
Je souhaiterais une précision au sujet de votre réponse à
EBURDERIE:
Ma piscine est au sel mais je n’ai pas de bi-pass sur le circuit de l’electroliseur. Puis je quand même faire la traitement que vous préconisez sans risquer de détèriorer
l’électroliseur ? Dans l’affirmative doisje arrêter l’électroliseur ?
Cordialement
Jean Pierre
Bonjour, ce traitement n’est pas bon pour les plaques de l’électrolyseur. Dans l’idéal, il faudrait pouvoir remplacer la cellule par une section de tuyau pendant le traitement. Sinon, il faut que ce traitement reste totalement exceptionnel, car il dégrade la cellule de l’appareil.
Bonjour,
J’ai eu de l’algue moutarde dans ma piscine (tubulaire) l’an passé.
Après divers traitement spécifiques je pense l’avoir tuée.
Toutefois cette année j’ai décidé de chnager la piscine et la filtration par précaution.
Je pensais passer les accessoires à la javel (pure ou diluée) :
– bache à bulle
– aspirateur sur batterie
– skimmeur
A votre avis c’est risqué ? Si oui je change tout ça a été trop de problème à tuer.
Merci !
Bonjour,
Vous devez brossez énergiquement les endroits où se sont développées les algues (pour les mettre en suspension), et nettoyez le fond avec votre robot ou balai hydraulique. Il est beaucoup plus facile de venir à bout de ces algues moutarde après ce brossage et balayage. Frottez également les skimmers et les projecteurs. NB : Ne pas hésiter à démonter les projecteurs pour bien les nettoyer, ainsi que la niche, endroit privilégié des algues.
En effet faites attention également à tous les éléments qui étaient en contact avec votre eau « polluée » par les algues moutardes (jouets, matelas gonflables…) ainsi qu’à tous les accessoires qui vous ont servis pour nettoyer votre eau polluée. Des algues ont pu se déposer sur ces éléments. Si vous traitez votre piscine puis que vous remettez tous ces éléments dans l’eau, vous allez recontaminer votre piscine ! Donc la solution :
Soit nettoyer les jouets, matelas, balais… avant de les remettre dans l’eau traitée
Soit laisser ces éléments dans l’eau au moment du traitement (s’ils ne craignent pas grand-chose)
Cordialement
Bonsoir
Je viens de lancer le traitement vs l algue moutarde. Apres les 12 heures dois je faire un nettoyage spécifique ?
Comment etre sur que l algue a bien disparue ?
merci de votre réponse
Bonjour,
Il est très important de renouveler le traitement au moins 2 fois. En effet, comme les algues moutarde proviennent de l’environnement, elles sont susceptibles de revenir régulièrement dans la même période. Et comme il s’agit d’une poussière, elle vole très facilement et peut revenir en cas de vents.
Nous avons un article concernant le traitement des algues moutardes : http://www.piscine-clic.com/news/2012/05/comment-se-debarrasser-des-algues-moutarde/
Bien Cordialement
Moi aussi je lutte depuis des semaines avec ces algues moutardes et rien n’y vient à bout malgré des traitements scrupuleusement suivis … et mon eau a été remplacée fin mai de cette année. Aucun conseil ni produit n’est efficace et mon pisciniste Ever Blue incompétent aussi
Bonjour à tous,
ma piscine est elle-aussi envahie de la fameuse algue moutarde!
J’ai brossé toutes les parois, démonté tous les éléments possibles et accessoires pour les javelliser, fait un traitement au chlore choc + anti algue moutarde.
Mes questions:
-Au bout de combien de temps l’algicide est-il efficace?
-Dois-je effectuer un nettoyer du filtre à sable tout de suite?
-J’ai lu qu’il est préconisé de faire le traitement algicide deux fois de suite. Combien de délai entre les deux?
Merci de votre aide :+)
Bonjour
J’ai une amie qui pense avoir de l’algue moutarde,elle en avait déjà l’année dernière.
Mais malgré le traitement ,ça reste .
Cette année ,elle a remplacée le sable par du verre pilé, est ce que le verre pilé filtre aussi bien que le sable ?
Merci
Bonjour
Il me semble que ma piscine a des algues moutarde, j’ai déjà effectué un traitement anti algues il y a 2 semaines .
Peut on se baigner quand même ?
J’ai commandé un anti algues spécial algue moutarde. Je vais réessayer un traitement.
J’ai une piscine au sel
Il y a trois jours j’ai fait soigneusement le traitement anti algue moutarde avec la poudre du produit et un chlore choc, immergé le robot les accessoires … et retour de l’algue en fanfare ce matin ! Dois je recommencer le traitement ? Qu’ai je mal fait ? Ma piscine est en ciment blanc produit de Sika L’eau a été remplacée il y a moins d’un mois parce qu’elle était glauque et les parois javellisées ? Je suis désespérée …,
Bonjour
Je pense avoir des algues moutardes dans ma piscine, un dépot jaunatre type poussière.
J ai mis du BLACKAL SHOCK HTH et de l’hypochlorite de calcium en granulés.
J’ai vu des morceaux partir mais le fond est toujours recouvert de « poussière » jaune et l’aspirateur n’arrive pas à éliminer celle -ci .
Mon eau est donc trouble quand j’ai la filtration en marche et avec une recouverte dans le fond de la poussière jaune quand elle n’est pas en marche.
J’ai également essayé du clarifiant et floculant sans succès.
Auriez vous une autre technique pour se débarrasser de cette « poussière d’algues »?
Je vous remercie d’avance
Bonjour,
Merci pour votre article sur les algues moutardes mais dans mon cas, je pense avoir des algues rouges.
Très difficiles à éliminer également. Il en reste toujours des résidus. Comment faire pour s’en débarrasser définitivement?
Quelles doses d’oxygène actif doit on mettre en action choc?
Merci.
Alain
Bonjour.comment faire pour détacher des transats en texTilene tâché par de l algue moutarde j ai essayer de la javel vinaigre blanc….mais rien n y fait .merci
Bonjour,
J’ai été confrontée à cette algue moutarde pendant 1 semaine.
Ma piscine est une 3×6 avec un système de filtration hors-bord type Desjoyaux avec filtres à cartouche de 25 microns.
Tout à commencé à cause d’un soucis de filtration. Je n’avais par remarqué que mes filtres étaient complètement colmatés, donc l’eau est devenue « vert fluo » en 2 jours malgré le traitement à l’oxygène actif.
J’ai donc remplacé mes cartouches filtrantes… Mais même avec des cartouches neuves, un traitement ok, un ph ok… L’eau était toujours verte.
J’ai donc fait un traitement choc… Idem, eau fluo le lendemain.
J’ai donc fait le tour du net et ai découvert l’existence de cette algue moutarde.
Je suis allé chercher un anti-algue moutarde chez mon pisciniste + chlore choc : ma piscine est devenue blanche avec de la mousse, j’ai laissé tourner la filtration 24/24, le lendemain matin eau toujours fluo… et mes filtres étaient toujours blancs. Les algues étaient bien mortes mais mes filtres n’arrivaient pas à les capter car cette algue est bcp trop fine.
J’ai donc mis 2 galets de clarifiant et en 3 h ma piscine était bleue lagon et mes filtres vert mare !
Dans le traitement de cette algue, la finesse de filtration est un élément CAPITAL !
Je voulais juste vous faire part de mon expérience, car j’ai bien cru que je n’allais jamais m’en sortir !
Bonjour Elisa,
J’ai également une piscine avec bloc Desjoyaux F15. Pourriez-vous m’indiquer quel clarifiant vous avez utilisé ? J’ai le même soucis à cause du sable du Sahara d’il y a quelques semaines.
Merci pour votre aide,
cdlt,
Damien B.
Merci , je vais donc tenter ça aussi
Traitement anti algues efficace à faire une fois par an:
1 gramme de sulfate de cuivre (en cristaux) par mètre cube d’eau en une seule fois, rien n’y résiste et fini les traitements couteux inefficaces.
Sur le cuivre et le sulphate de cuivre les avis sont partagés . BCP de professionnels disent qu’il ne faut rien mettre à base de cuivre dans les piscine , cela risque fort de détériorer les liners , les coques polyesters ..etc….
ça fait bcp de taches indélébiles et irrattrapables.
Personnellement je ne prendrais pas le risques malgré certains avis contraires. (j’ai eu ma propre entreprise de chauffage/plomberie pendant 30 ans ,le cuivre est très sain pour les tuyauteries sanitaire mais pas forcément pour d’autres applications.
Bonjour,
J’ai une petite piscine sans filtreni pompe. Je pense que nous avons des algues moutardes. Nous sommes les seuls a en avoir. Comment procéder car je n’ai pas de balai, de robot…
Si je fais le traitement que vous dites je peux m’en débarrasser ou est ce que je dois la vider entièrement ?
Merci
Bonjour
j’arrive pas a m’en sortir avec les algues moutarde
Je passe régulièrement le robot et une heure apres je constate la même chose.
Je suis découragée
Pouvez vous m’aider ?
Les petits enfants arrivent vers le 20 Aout
merci beaucoup
Bonjour
Je me permets de vous contacter car je ne sais vraiment plus quoi faire avec ma piscine…
Elle a de l’algue moutarde depuis 1 mois, j’ai tout frotté partout, fait un traitement anti algues moutardes + peroxyde d’hydrogène…. Attente 72h: rien….
J’ai recommencé a frotter, tout nettoyer, nouveau traitement identique au précédent… Rien
J’ai vide la moitié de la piscine… Tout re-nettoyer (robot et brosses restées dans la piscine), moins d’algues mais de nouveau traitement précèdent au cas où….
On rentre de 4 jours de vacances et là c’est la méga giga cata. Je ne sais plus quoi faire…. Vider toute la piscine?
Merci pour votre aide
Je vous fais partager mon expérience. J’ai depuis quelques semaines des algues moutardes qui viennes des pluies ( du Sahara ) qui ont eu lieu le mois dernier. J’ai mis du temps à comprendre que c’était des algues moutardes car mon algicides habituels ( algues vertes ) n’en venait pas à bout.
J’ai suivi les recommandations c’est à dire un chlore choc couplé à un algicide pour les algues moutardes. J’ai choisi la marque mareva. En l’espace de 4 h ma piscine a repris sa couleur normale ( bleue turquoise) au bout du premier traitement. L’eau est trouble mais je vais mettre une chaussette de floculent et le tour sera joué.
Bonjour,
Nous avions en fin de saison la présence d’une algues moutarde dans notre piscine hors sol avec filtration à cartouches,
Nous l’avons démonté,lavé au ksar heur et stocké dans un coffre à l’extérieur,
Nous envisageons de remonter la piscine mais avons une question,
L’algue résiste t elle a l’hiver.où le nettoyage au karcher l’a t elle fait disparaître ?
D’avance merci
Djack
Bonjour Djack, normalement sans présence de soleil et de phosphate (présents dans l’eau), l’algue ne pourra pas se développer. Vous devriez donc être tranquille pour la prochiane saison !
Bonjour,
Piscine au sel, à La Réunion, donc pas vraiment sur le parcours des vents sahariens. J’ai moi aussi ces algues de couleur plus ocre que jaunes, dont je ne parviens pas à me défaire. Mon pisciniste me dit qu’il s’agit d’un taux de phosphate trop élevé, et m’a vendu un produit à diluer dans le bassin après nettoyage, (selon un dosage adapté après avoir analysé l’eau). J’ai toujours ce problème dès le lendemain. J’ai lu que le chlore choc et autres produits que vous préconisez ^peuvent nuire à mon chlorinateur. Mais est-il possible que ce soient les algues moutarde, ou autre chose ? mon premier pisciniste me disait qu’une piscine au sel finissait TOUJOURS par se réguler elle même, dans la mesure où le chlorinated fonctionne correctement, avec un taux de sel dans les normes. Qu’en pensez vous ?
Bonjour,
Très contente d’avoir croisé ce site. C’est la première fois que j’ai des informations complètes et expliquées simplement sans jargon et donc que j’arrive à bien comprendre. Je suis dans le Var donc j’ai des algues moutardes. J’ai acheté le produit BWT 90 millilitres pour un volume d’eau de 10m3, c’est très peu de produit. Cela est aussi puissant que cela ? Cela 14H que j’ai mis l’anti algue jaune et le chlore choc et il n’y a encore aucun changement, est-ce normal? merci et bonne journée
Bonjour Christiane, Merci pour ce commentaire très contente d’avoir pu vous aider.
Il est conseillé en plus d’utiliser l’anti-algue de laisser la piscine tourner pendant 24h consécutif afin de bien brasser l’eau de la piscine. Si le problème persiste, n’hésitez pas remettre la même quantité de produit d’ici quelques jours et de rebrasser l’eau. Si cela ne marche toujours pas, il faudra vérifier le taux de phosphate dans votre eau, le phosphate nourrit les algues et le cas échant utiliser de l’anti-phosphate.
Très bonne journée à vous
Bonjour, j’ai fait le traitement que vous avez préconisé et il reste toujours cette algue moutarde à plusieurs endroits dans le fond de la piscine, et j’ai l’impression qu’elle devient blanche, mais toujours présente. Que faire de plus svp ?
Bonjour.
J ai un électrolyse au sel et je ne peux pas la bypasser il n y a pas de vanne pour cela.
Puis je traiter m9n eau pour les algues moutardes ?
Autre question : quelle est la nocivité des produits utilisés pour le traitement ?
Merci.
Bonjour,
Effectivement il existe des Algicide spéciaux pour électrolyse !
Concernant la question de la nocivité, je ne suis pas une spécialiste du sujet, de ce que j’ai pu voir, il y aurait des doutes sur le sulfate de cuivre utilisé dans de nombreux algicides. Mais il existe des algicides sans cuivre.
Cependant avant tout traitement spécifique contre les algues, le chlore est lui même un très bon algicide. Je vous conseille de faire un traitement choc au chlore (compatible avec l’électrolyse) et après quelques jours, si les algues ne disparaissent pas d’opter pour un anti-algue. L’idéal est de ne pas se baigner pendant 6h après le traitement et de laisser tourner la filtration pendant 24h.
Le chlore s’éliminera avec les rayons uv du soleil et sera moins nocif pour la santé que l’anti-algue.
J’espère que cela a pu vous aider. Si jamais vous trouver des informations complémentaires sur le sujet, n’hésitez pas à venir nous la partager 🙂
Bonjour, dans quel ordre et y a t il un temps à respecter entre les différents éléments à mettre ( traitement cholryte et antic algues)
Bonjour, je vous conseille de mettre d’abord le traitement avec l’hypochlorite et seulement s’il reste des algues le lendemain de mettre l’anti algues
Bonjour, comment détacher une piscine béton peinte qui a des plaques d algues jaunes. Nous avons brossé mais il reste des plaques que nous ne pouvons pas faire partir. Devons nous vider la piscine et la nettoyer au karcher, si oui est ce que les taches partiront ?
Bonjour,
Nettoyer au karcher est une bonne idée. Cependant je ne peux pas vous garantir que les tâches partirons, si elles sont présentes depuis un long moment.
Bonne journée
j’ai été envahi par cette algue moutarde , fort de ces conseils , j’ai acheté un anti algue moutarde Mareva , aprés avoir suivi à la lettre les recommandations , j’ai mis la dose correspondante ,,,,,et rien n’y a fait , j’ai donc recommencé une seconde fois ,,,et là , hô miracle l’algue a disparu complétement ,,,,,pour revenir 7 jours plus tard ;
je vais donc recommencer ;
Ce qui est très important c’est d’ajuster le TAC (en général on n’y pense pas trop). J’ai eu des algues moutarde pendant des années et depuis que j’ai ajusté le TAC (il était trop bas) je n’ai plus de problème avec l’algue moutarde. Je n’ai même pas eu besoin de refaire un traitement chlore choc. Je ne peux pas dire qu’elle a complètement disparu: il reste encore quelques traces ici ou là mais il faut vraiment avoir le nez dessus pour le voir. En tous cas elle ne PROLIFERE PLUS comme c’était le cas avant (c’est à dire que d’un jour sur l’autre elle doublait largement de volume). Je peux maintenant profiter de la piscine sans passer des heures à la brosser ou l’aspirer ou à acheter des algicides coûteux et inefficaces.
Remarque: auparavant, j’avais aussi essayé le sulfate de cuivre: dans mon cas cela n’avais pas fonctionné.
une seule solution !
la bouillie bordelaise avec du chlore de choc !
En complétant par du fil de cuivre dans des flotteurs et cela suffit pour avoir une piscine propre en quatre jours.
Bonjour
Avez vous des photos de votre expérience ?
votre avis m’intéresse. Quelle quantité de bouillie bordelaise mettez-vous ?
Bonjour, cela fait 15 jours que j’ai de l’algue moutarde .. et mon voisin n’en a pas. Les 2 piscines ont un dôme.
Sur les conseils d’un pisciniste
Premier traitement
Yellow choc et galets de chlore choc
Zéro changement
Deuxième traitement
Peroxyde d’hydrogène
L’eau s’est éclaircie puis a rejaunie verdie
Troisième traitement
Yellow choc avec chlore choc en granulés (hypochlorite de calcium)
Pas d’amélioration au bout de 24h
Filtration 24/24
Non seulement ça coûte une blinde mais en plus je sens qu’il va falloir dégager les 40m cube d’eau.
Si vous avez testé la bouillie bordelaise… J’aimerai avoir vos avis…
Je désespère
Merci pour votre aide
SOLUTION algues moutarde : ce qui est très important pour traiter les algues moutarde c’est d’ajuster le TAC. Pendant plusieurs années, je n’arrivais pas à me débarrasser des algues moutarde malgré de nombreux traitements chlore choc associés à un algicide spécial algues moutarde. Puis un jour un collègue m’a alerté sur le TAC. J’ai ajusté mon TAC qui était trop bas et depuis je n’ai plus de problème avec l’algue moutarde. Je n’ai même pas eu besoin de refaire un traitement chlore choc. Je ne peux pas dire qu’elle a complètement disparu: il reste encore quelques traces ici ou là mais il faut vraiment avoir le nez dessus pour le voir. En tous cas elle ne prolifère plus comme c’était la cas avant. Voilà, j’espère par cet écrit pouvoir faire économiser bon nombre d’achats d’algicide couteux, inefficaces et au final nocifs pour notre planète sans compter les heures passées à brosser la piscine alors que l’on est quand même mieux dedans