Choisir un sauna : Et pourquoi pas un sauna infrarouge ?

Les bienfaits du sauna sont connus depuis de nombreuses années, et approuvés par le corps médical.

 

Avoir un sauna à domicile permet donc de profiter de tous ces bienfaits… Sur place !

 

En Finlande, 1 à 3 séances de sauna hebdomadaires s’inscrivent dans la vie quotidienne et l’hygiène de vie familiale.

 

Il existe différents types de saunas. Ils se classent selon l’énergie utilisée. Cet article vous présente les saunas les plus connus, et plus particulièrement le sauna infrarouge qui est le sauna facile à avoir chez soi.

 

 

Les différents types de sauna

 

Le sauna traditionnel finlandais :

 

Pour qui ? Pour les puristes du sauna qui veulent vivre une tradition finlandaise vieille de 2000 ans.

 

La température se situe entre 80 et 100°C. La cabine en bois est chauffée par un poêle en bois.

 

Le fonctionnement est complexe et l’installation assez lourde.

 

Le sauna traditionnel est cher à l’achat.

 

 

Le sauna électrique :

 

Pour qui ? Pour les puristes modernes qui veulent recrée la tradition… Mais sans le poêle en bois (un peu trop contraignant !)

 

Le poêle est donc électrique et on y place des pierres volcaniques que l’on arrose d’eau pour produire de la vapeur.

 

Le poêle va réchauffer l’air ambiant, qui à son tour va réchauffer le corps.

 

L’installation est assez simple et rapide mais la consommation électrique est importante.

 

 

Le sauna Infrarouge :

 

Pour qui ? Pour les personnes qui veulent installer un sauna à domicile et qui recherchent un bon compromis bien-être/prix.

 

Dans un sauna électrique, le poêle à bois traditionnel est remplacé par le poêle électrique. Dans le sauna infrarouge, il n’y a pas de poêle ! C’est une version moderne du sauna traditionnel.

 

Ce sont des panneaux infrarouges, installés à des endroits stratégiques, qui rayonnent dans la cabine et qui chauffent directement le corps. Les panneaux agissent à la manière du Soleil, mais sans émission d’ultraviolets.

 

Le fonctionnement est très simple et l’installation très rapide. Le sauna infrarouge se branche sur une prise électrique, pas besoin d’eau.

 

C’est la solution économique.

 

 

 

Sauna traditionnel VS Sauna Infrarouge

 

De l’extérieur, le sauna infrarouge ressemble au sauna traditionnel.

 

La température est moins élevée dans un sauna infrarouge et elle ne dépasse pas les 60°C (car les rayons ne chauffent pas l’air ambiant).

 

Le sauna traditionnel chauffe l’air de la cabine. Le sauna infrarouge ne chauffe pas l’air mais seulement les utilisateurs. Avec le sauna infrarouge, 80 % du rayonnement thermique pénètrent en profondeur les tissus cutanés (sur 3 à 4 cm).

 

On ne verse pas d’eau sur des pierres dans un sauna à infrarouge. Cela permet d’avoir une chaleur sèche et de suer plus vite à plus petite température.

 

Contrairement au sauna traditionnel, la chaleur est répartie uniformément à l’intérieur de la cabine.

 

Les bienfaits du sauna sont comparables avec l’utilisation de tout type de saunas.

 

 

 

Les avantages du sauna infrarouge

 

Le sauna infrarouge émet une chaleur totalement sèche qui pénètre en profondeur dans la peau. La sensation est beaucoup plus douce qu’un sauna traditionnel. Il ne plaira donc certainement pas à un finlandais puriste du sauna traditionnel et de sa très forte chaleur ; mais trouvera preneur chez des personnes préférant une chaleur moindre.

 

Dans un sauna infrarouge, la chaleur sollicite donc moins le cœur et s’avère plus supportable pour les personnes sensibles aux très grosses chaleurs.

 

NB : Les rayons infrarouges des saunas sont parfaitement inoffensifs.  Ce sont les mêmes utilisées pour réchauffer les couveuses dans les maternités.

 

Selon certaines études, les bienfaits du sauna infrarouge seraient amplifiés par rapport au sauna traditionnel (car les rayons agissent plus en profondeur).

 

La chaleur infrarouge provoquerait une sudation 3 à 6 fois plus importante qu’un sauna traditionnel. Donc on élimine 3 à 6 fois plus de toxines dans un sauna infrarouge.

 

La séance peut être plus courte que dans un sauna traditionnel, et tout aussi efficace. 20 à 30 minutes suffisent pour vous relaxer.

 

Le temps de chauffe du sauna infrarouge est très rapide comparé à un sauna classique.

 

La consommation électrique est également bien moins élevée pour les saunas infrarouges (ne chauffe pas toute la cabine, mais seulement le corps de l’utilisateur).

 

Le sauna infrarouge est facile à installer et à brancher, surtout les cabines infrarouges en kit.

 

Le sauna infrarouge est moins cher à l’achat qu’un sauna traditionnel. Il coute également moins cher qu’un sauna électrique qui consomme plus d’énergie.

 

 

 

Installation d’un sauna

 

Rien de plus simple. Un sauna infrarouge fait partie des équipements parmi les plus simples à installer ! Il est monté en quelques heures.

 

L’installation ne nécessite dans l’absolu que d’une prise de courant (et une installation électrique adaptée à la puissance du sauna évidemment).

 

En règle générale, les saunas s’installent en intérieur, près d’un point d’eau (douche, piscine…) et d’un coin de repos. Pour les puristes, un sauna peut également être installé en extérieur au bord d’un lac glacé…. Très bon pour l’alternance chaud/froid recherché par les initiés ! (attention, la plupart des saunas sont conçus pour l’intérieur).

 

Si vous avez une piscine, cela peut être une très bonne idée d’installer le sauna à proximité. Ainsi, on peut pratiquer le sauna dans sa pure tradition : séance sauna puis immersion. Pour cela, il est interdit d’avoir une piscine chauffée bien sûr !  Et hop un petit saut dans la piscine quel que soit la saison et la météo !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *