Vider sa piscine : Quand, Comment, Pourquoi ?

Pourquoi changer l’eau de sa piscine ?

Plusieurs raisons peuvent vous conduire à vider l’eau de votre piscine (partiellement ou en totalité) :

Une eau de piscine très verte dont vous ne voyez plus le fond

Si votre eau est verte et croupie, n’envisagez même pas de la rattraper avec des produits chimiques. Les produits + une filtration en continue vous coûteront bien plus cher qu’un renouvellement d’eau. La seule solution est de vider l’eau de la piscine, de nettoyer entièrement le bassin et remplir la piscine à nouveau.

Les parois et le fond de la piscine recouverts de calcaire

Si les parois de votre piscine sont recouvertes de calcaire, il vaut mieux vider l’eau pour traiter les parois avec un produit spécial. En effet, les dépôts de calcaire fixent les algues et les déchets qui polluent sans fin l’eau de votre piscine.

Trop de stabilisants dans l’eau de la piscine

Une eau totalement saturée, bloquée par un excès de stabilisants de chlore est très difficile à gérer. En effet, l’action du chlore est bloquée, la piscine n’est plus assez bien désinfectée. Si l’excès n’est pas trop important, vous pouvez arrêter l’emploi de chlore stabilisé et passer au chlore non stabilisé (hypochlorite de calcium). Autrement, vider une partie de la piscine est la seule solution.

Trop de métaux dans l’eau de la piscine

Une eau chargée en métaux, comme le fer ou le cuivre, peut causer des problèmes car il ne se dégrade pas dans l’eau : allergies, irritations, les fameux cheveux verts, taches brunes irréversibles sur le liner,…

Une eau totalement déséquilibrée

L’équilibre de l’eau est déterminé via l’outil de la balance de Taylor (combinaison de 3 acteurs : pH, Tac et TH). Un professionnel de la piscine pourra calculer l’équilibre de votre eau grâce à un appareil très précis.

Doit-on vider son eau si elle est en bon état ?

Il faut également savoir que des sels (sels minéraux dissous ou S.D.T.) se forment dans la piscine. Ils contribuent également à l’équilibre de l’eau. Ces sels ne peuvent éliminés ni par la désinfection ni par la filtration. La seule solution est de changer l’eau.

A savoir : Même si votre eau est très bien entretenue, vous ne pourrez pas empêcher l’accumulation des sels dans votre piscine. En effet, ces sels (comme par exemple les nitrates et les chlorures) sont générés par les réactions de dégradation du chlore. En forte concentration, les chlorures provoquent la corrosion des parties métalliques, de l’aluminium, ainsi que des aciers spéciaux.

Quand changer l’eau de piscine ?

Une vieille eau est plus difficile à traiter. C’est pour cela qu’il faut renouveler l’eau de la piscine pour garantir l’efficacité des produits d’entretien. Une vieille eau de piscine vous coûte plus chère à entretenir.

Il est donc très déconseillé de conserver la quasi-totalité de son eau de piscine pendant de longues années. Cela conduit à des difficultés pour la gérer.

 

Renouveler l’eau de sa piscine : une étape essentielle

Quelle fréquence de renouvellement de l’eau de la piscine ?

En prévention, il est conseillé de renouveler au moins 1/3 de l’eau de la piscine chaque année. Selon votre type de revêtement, il est également admis de vider totalement la piscine tous les 3-4 ans.

Vider totalement sa piscine : quelles précautions prendre ?

Si vous devez entièrement vidanger votre piscine, l’opération doit être de très courte durée.

Il est également recommandé de garder environ 30cm d’eau au fond du bassin.

En effet, votre bassin subit une grosse pression de l’eau de votre terrain. Les parois de la piscine risquent de se déformer et le liner de s’abîmer.

A quelle période vider sa piscine ?

Il est préférable de vider la piscine au printemps, au moment de la mise en route. L’avantage est qu’ensuite on bénéficie d’une piscine propre et d’une eau neuve pour démarrer la saison.

Si vous videz l’eau à l’automne, c’est dommage car vous n’utiliserez plus votre piscine pendant 6 à 8 mois (pas ou peu d’entretien).

Mais le plus important est de faire attention aux nappes d’eau souterraines qui entourent votre bassin. Avant de vider son bassin, on doit s’assurer des risques éventuels de ces nappes d’eau phréatique. Il n’y a aucun moyen de contrôle et de maintenance, il faut donc attendre le plus longtemps possible en saison que les nappes environnantes aient baissé.

Privilégiez la fin de l’été si vous avez des travaux de rénovation à exécuter.

25 réflexions sur “Vider sa piscine : Quand, Comment, Pourquoi ?”

  1. Bonjour, C’est effectivement une très bonne question. Récupérer l’eau de sa piscine pour arroser son jardin au lieu de la déverser avec les eaux usées est tout à fait possible. Il y a seulement 1 règle : la teneur en désinfectant doit être nulle que vous utilisiez du chlore, de l’oxygène actif ou du brome.

    Nb : La teneur en chlore doit être obligatoirement inférieure à 0.3 mg/l.

    Il est recommandé d’attendre une quinzaine de jours après la dernière dose de chlore avant de vider votre piscine pour l’arrosage. Sinon, vous pouvez stocker l’eau dans une citerne et en quelques heures, le chlore se dégradera tout seul. Il existe également des déchlorinateurs.

    Attention également au pH de votre eau.

    Vérifiez tout de même la composition de vos produits (algicides, pH, floculants). s’ils sont de bonne qualité, ils ne devraient pas être nocifs pour les plantes et le sol.

    Pour ce qui est du stabilisant (ou acide isocyanurique), il n’existe pas d’études sur le sujet à ma connaissance. A priori, il n’y a pas de problème. Ce qui risque peut-être de se passer : Après avoir arrosé, l’eau va s’évaporer et il pourrait y avoir un dépôt blanc qui reste et qui est le stabilisant.

    Je vous conseille de faire un test sur un petit endroit afin de voir la réaction que cela provoque sur les végétaux.

  2. Olivier Chauvet

    bonjour, une fois vidangée et re remplie, quel traitement y apporter (piscine au brome) a quelle vitesse remonter le taux de brome ?
    merci

    1. Une fois que vous avez rempli votre piscine, vous pouvez contrôler l’équilibre de l’eau (pH, tH, TAC).
      Puis vous pouvez commencer votre traitement au brome (pas de contrainte de « vitesse »)?

  3. Bonjour, j’ai une piscine creusée en béton mais je veux plus l’utiliser. Puis-je le laisser vide, sans eau ? Ça pourra causer de problème ?
    Merci

    1. Cela dépend de la construction mais il y a le risque que les murs s’effondrent vers l’intérieur à cause de la poussée du remblais…
      Cela est également dangereux (risque de chutes). De plus, la piscine va se remplir d’eau avec les pluies.
      Si vous ne voulez plus utiliser votre piscine, autant la remplir de terre et mettre des fleurs ? 🙂

  4. Bonjour,
    L’eau du réseau ne contient pas de stabilisant.
    Comme vous venez de remplir votre piscine, celle-ci ne doit pas contenir suffisamment de stabilisant et c’est la raison pour laquelle le chlore à très vite été ‘’absorbé’’ par les UV du soleil.
    En mettant régulièrement des galets, le taux de stabilisant va augmenter permettant ainsi de toujours avoir du chlore disponible dans l’eau de la piscine.
    Actuellement vous ne devez plus avoir de chlore et nous conseillons donc d’ajouter un galet.
    Bonne baignade !

  5. Bonjour Caroline,

    Merci de toutes ces informations fournies. Conseillez-vous de passer par un professionnel une piscine ou pensez-vous qu’il est possible de le faire tout seul?

    Ma piscine est enterrée de 2 M de profondeur. Quelle est la procédure pour faire ça en toute sécurité?

    Merci

    1. Bonjour,
      Vous pouvez vider votre piscine vous-même, en faisant bien sur attention à ce que personne ne tombe dedans lorsqu’elle est vide (mise en place de signalisations, de barrières si nécessaire).
      Il ne faut le faire que lorsque le terrain est sec. En effet, une terre très humide est lourde, et pousse sur les parois de l’extérieur vers l’intérieur. En l’absence d’eau à l’intérieur pour compenser cette poussée du sol, cela risque d’endommager les murs.
      Une autre précaution à prendre et de ne pas laisser la piscine vide plus de quelques jours, pour les mêmes raisons de risques de dommages sur les parois, et également à cause du fait que cela peut abimer le revêtement d’étanchéité (liner, membrane…).

      1. BJ on nous dit toujours ne pas laisser vide plus que quelques jours mais moi je dois rénover( osmose et début de fissures) y a donc le monçage, le nettoyage, mastique, gelcoat….on nous préconise de bien respecter les temps de séchage….d aller jusqu’à min 7 jours pour dernière étape j ai même vu jusqu’à 30 jours sur un site.je suis perdue dans les informations et inquiète par conséquent….

        1. Bonjour Marcia,

          Dans la majorité des cas, on préconise de ne pas laisser la piscine vide afin de ne pas abimer le liner (qui va sécher, craqueler ou se décolorer). Cependant il n’y a pas de problème de laisser sa piscine vide pour effectuer une rénovation.

          Les cas ou ce n’est pas conseillé sont si la structure de la piscine est en bois (elle pourrait bouger assez rapidement), ou lors de changement de saison si la terre se gorge d’eau ou gel, elle pourra exercer plus de pression sur la structure de la piscine avec le temps. Mais dans votre situation, aucun problème !

          Soyez rassurée 🙂

  6. Ma piscine est couverte de plaques de mousse, comme si j’avais mis du savon. Le PH est correct et je l’ai traitée avec de l’oxygéne actif et du sulfate de cuivre. Pouvez-vous m’aider? Merci

    1. La présence de mousse est souvent due à la présence d’air dans l’eau (petite fuite à l’aspiration de la pompe) et d’une substance qui provoque la mousse (protéine d’algues, produit anti-algues, …) en excès. En tout premier lieu je vous conseille de vérifier votre circuit hydraulique et de colmater les fuites pour stopper l’apport d’air dans le circuit.

  7. Jacques Monique et enfants

    Bonjour. Ma piscine était sans entretien depuis 08:2018 Elle était toute vert-foncé le fond encombré. Je l’ai vidée et remplie mais je ne l’ai pas assez nettoyée : l’eau est neuve mais tjrs verte; avec des algues en surface. Le PH est de 8,6.
    Dans quel ordre dois-je commencer?1) Mettre les pastilles de chlore chocetlaisser filtrer 48h? 2) mettre le sel (électrolyse)3)ramener le PH à 7,2.
    Qd la pompe est mise en marche l’eau n’arrive pas, comment réamorcer? Pensez-vous que je puisse faire repartir ma piscine et avoir une eau de baignade normale?Elle fait 70m3. Merci d’avance pour vos bons conseils et réponses.

    1. Bonjour, commencez par ramener le pH entre 7 et 7,4. Ensuite, vous pouvez réaliser une chloration choc, et filtrer en continu quelques jours, sans oublier de nettoyer régulièrement le filtre. Profitez-en pour dissoudre le sel dans l’eau. Remettez enfin l’électrolyseur en fonctionnement.
      Pour réamorcer la pompe, remplissez manuellement le préfiltre d’eau, et assurez vous que le circuit est ouvert (vannes d’aspiration et de refoulement ouvertes). Vous pouvez commencer par mettre la vanne en position circulation si cela vous parait plus facile.

  8. Bonjour à tous….
    J’ai saturé ma piscines dsjyx en stabilisant(100ppm)
    Je voudrais vider la moitié de l’eau pour la renouveler et j’aurais aimé savoir si il fallait mettre un aspirateur comme lorsque les piscinistes l’ont mise en service ou si pour la moitié se n’était pas nécessaire….et pour la pompe faut-il la reamorcer d’une façon spéciale….
    Merci d’avance à vous….

  9. Bonjour,

    L’au de ma piscine coque, environ 60m3, est saturée en stabilisant. J’avais à l’automne, lorsque j’ai procédé à l’hivernage, vidanger plus d’1/3 d’eau et pensais qu’à la remise en route, le rajout du 1/3 vidangé serait suffisant pour avoir une eau non saturée. Or, elle est de nouveau saturée. Je pense qu’il faudrait que je descende à plus de la moitié.
    Même si cela est effectué par temps sec et qu’elle est remplie de nouveau après la vidange, y a-t-il un risque ?
    Merci de votre réponse.

  10. Bonjour mon eau de piscine est trouble. Lorsque l’on marche dedans encore plus. Jai essayé superflock et chlore choc rien ne fait. Que me conseillez vous?

    1. Bonjour Fanny, avez-vous essayé de mettre du floculant/clarifiant ? Cela permettra d’agglomérer des particules en suspension dans l’eau pour les faire tomber au fond ou être filtrées.

  11. Bjr ma piscine était verte ,j ai pus la rattraper avec des produits.,l eau est claire pH ok ,je tourne au sel ,mais tous les matins j ai un dépôt dans ma piscine que j aspire et qui va directement à l égout .j ai un floculant dans le skimmer ,faut il vider la piscine ?Merci pour votre aide Roland

  12. Bonjour
    Ma piscine est verte desjoyaux me dit qu elle est saturée et me dit de faire 1 vidange total est ce vraiment la solution ?
    Bien cordialement

    1. Bonjour Juan, je ne peux pas vous répondre sans avoir toutes les informations. L’idéal serait de tester l’eau de votre piscine afin de voir si le pH, le TH et le TAC sont à l’équilibre.

      Si vous utilisez du chlore, et du chlore lent (stabilisé) en particulier, il est possible que votre eau soit saturée, c’est à dire que le taux de stabilisant soit élevé, et si c’est le cas, on ne peut rien faire pour l’éliminer à part vider une partie de la piscine. Un taux de stabilisant trop élevé va empêcher le chlore de faire action, et donc provoquer une eau verte. Mais il peut y avoir d’autres raisons.

      En fonction de la tailler de votre bassin, si votre piscine est grande, vous pouvez effectuer une vidange d’un tier pour commencer, et la re-remplir afin de diluer le stabilisant. Mais il ne faudra plus utilisant de chlore stabilisé ou chlore lent, sinon le problème risque de se répéter. Par contre effectivement s’il s’agit d’une piscine hors-sol par exemple, il faudra la vider au moins de la moitié.

      Cordialement

  13. petrucci.sylvie@yahoo.fr

    Bonjour
    L’eau de ma piscine est saturée, je dois vider combien d’eau
    Le bassin fait 4 M sur 8
    Merci de votre retour

    1. Bonjour, cela dépend de la saturation. Vous parlez d’un problème de stabilisant ? Si oui, il faut prendre le taux de stabilisant de référence disons 30mg par litre d’eau. Si vous êtes à 100 mg, il faudra vider les deux tiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *