La sécurité avant tout ! La piscine est une source de bien être mais ne doit pas se transformer en un affreux cauchemar…. Tous les ans, de nombreux accidents ont lieu dans les piscines. Il existe aujourd’hui des lois, des normes et donc des obligations pour les propriétaires (ou futurs propriétaires) de piscine. Il est aussi important de connaitre les règles de sécurité, souvent basiques, qui permettent d’éviter les risques de noyade.
Alarme, couverture… Quel dispositif de sécurité choisir ? Quelles sont les règles de sécurité à connaitre, à la fois pour la sécurité des enfants et des adultes ?
La noyade : Un problème de santé publique
En France, les noyades constituent un vrai problème de santé publique. Une enquête (Noyades 2009) a été réalisée entre juin et septembre 2009 par l’Institut de veille sanitaire et la Direction de la sécurité civile du ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales. L’objectif de cette enquête était de recenser toutes les victimes de noyade pour ensuite déterminer des facteurs de risques et des solutions de prévention.
L’enquête Noyades 2009 a compté 1 366 noyades, dont 462 (34 %) suivies d’un décès, parmi lesquelles : 14 % d’enfants de moins de 6 ans (197 noyades dont 39 décès) et 41 % d’adultes de plus de 45 ans (566, dont 257 décès). En piscine privée, il y a eu 186 noyades (48 décès). La cause principale de noyade des enfants de moins de 6 ans est le manque de surveillance d’un adulte et leur inaptitude à nager.
Équiper sa piscine d’un dispositif de sécurité : une obligation
Afin de réduire le nombre de noyades de jeunes enfants, une loi a été votée en 2006.
Les piscines privatives à usage individuel (familial) ou collectif de plein air, dont le bassin est enterré ou semi-enterré doivent être équipées d’un dispositif de sécurité conforme aux normes.
Sont donc exclues les piscines posées sur le sol, gonflables ou démontables, les piscines situées dans un bâtiment et les établissements de natation qui font l’objet d’une surveillance par un maître-nageur.
Quel dispositif de sécurité choisir ?
Avant toute chose :
- Règle n°1 : Pour protéger sa piscine, il faut parfois sacrifier l’esthétique …
- Règle n°2 : Un dispositif de sécurité ne remplace en rien la surveillance constante et active des adultes. Il n’est qu’un complément à notre vigilance
- Règle n°3 : Choisir du matériel homologué
Quatre normes relatives aux éléments de protection pour les piscines ont été élaborées au sein d’une commission de normalisation AFNOR : alarmes, abris, couvertures et barrières. Selon votre situation, vous pouvez donc choisir un (ou plusieurs) de ces quatre équipements normalisés :
La barrière de protection (norme P90-306)
- Souple ou rigide d’une hauteur d’au moins 1,10m entre deux points d’appui, munie d’un portillon, de préférence à fermeture automatique.
- Pas très belle mais efficace !
- Il existe des modèles variés : panneaux transparents, clôture souple, barrière métallique…
L’alarme sonore de piscine (norme NF P90-307)
- Elle est placée à la surface de l’eau (capteur immergé) ou autour du bassin (alarmes d’accès et périmétriques)
- Avantage : sa discrétion
- L’alarme se met en route en cas d’intrusion ou d’immersion dans la zone ciblée (l’eau ou le tour de la piscine). Les modèles les plus efficaces sont ceux à double protection : bracelet à placer au bras de l’enfant.
Consultez la sélection d’alarmes homologuées chez Piscine Clic
La couverture sécurisée de piscine (norme NF P90-308)
- Souple ou rigide, fermant le bassin : volet roulant automatique, couverture à barres, couverture tendue à l’extérieur des margelles, fond de piscine remontant.
- Attention : une bâche à bulles n’est pas un dispositif de sécurité !
- Avantage : en bonus, elle protège la piscine de la pollution extérieure
Demandez un devis pour une couverture piscine de sécurité chez Piscine Clic
L’abri de piscine (Norme NF P90-309)
- Il doit être entièrement et correctement fermé
- Très efficace : quand il est fermé, la piscine est inaccessible
- Modèles parfois assez inesthétiques
Comment être sûr de choisir un dispositif de sécurité aux normes ?
Toutes les caractéristiques du produit doivent être claires et compréhensibles par le futur acquéreur. Le vendeur doit informer le futur acheteur et doit mettre en évidence les caractéristiques liés à la sécurité de ses équipements. Pour une alarme par exemple, il doit être spécifié «système sécurisé » ou « système d’alarme pour piscines enterrées non closes privatives à usage individuel ou collectif qui signale un danger … », etc.
Le fabricant et le fournisseur de ces équipements sécurisés ont des obligations :
- Doivent fournir une notice d’installation (si besoin est), une notice d’utilisation et les conseils de sécurité propres à chacun des équipements
- Les notices doivent mentionner : « A lire attentivement et à conserver pour consultation ultérieure »
- Tous ces documents doivent comporter les éléments d’identification de l’équipement auquel ils se rapportent
Les mesures de protection complémentaires
- Assurez une surveillance rapprochée des jeunes enfants par un adulte
- Désignez un adulte responsable de la surveillance
- Au moment de la baignade et dès qu’ils sont autour de la piscine, pensez à équiper vos enfants de bouées et autres dispositifs de flottement (brassards, maillots flotteurs…)
- Pour les aider à prendre conscience du danger et pour limiter les risques de noyade, essayez aussi de les familiariser avec l’eau le plus tôt possible. Sachez que vous pouvez tout à fait leur apprendre à nager dès l’âge de 4 ans.
- Formez-vous aux gestes qui sauvent
- Posez à côté de la piscine : une perche, une bouée et un téléphone pour alerter les secours le plus rapidement possible
- Après la baignade, sortez tous les objets flottants : jouets, bouées, objets gonflables et remettez en place votre dispositif de sécurité
- Stockez les produits de traitement de l’eau hors de portée des enfants