Le robot à pression (ou robot pulseur ou balai automatique sur refoulement) est branché sur le retour de l’eau à la piscine (refoulement). De plus, les débris sont directement stockés dans le sac filtrant du robot pulseur, et non pas dans le circuit de filtration. Il faudra donc juste penser à vider régulièrement le sac.
Le robot pulseur se déplace de manière aléatoire et nettoie le fond de la piscine (par pression) et parfois même la surface de l’eau (cela dépend des modèles). Il possède plusieurs jets qui servent à le faire avancer (faire tourner les roues) ou à faire rentrer les saletés dans le sac.
Ce type de robot nécessite la plupart du temps l’installation préalable d’un surpresseur (à la construction de la piscine ou intervention d’un professionnel). Néanmoins, selon le modèle de robot, il est aussi possible de l’utiliser sans surpresseur (moins conseillé car moins efficace).
-
Robot Hydraulique à pression avec surpresseur
Le surpresseur est en fait une pompe additionnelle (placée dans le local technique) qui propulse l’eau dans un circuit hydraulique autonome. L’eau ressort ensuite au niveau du bassin, dans une buse spéciale, sous forme de jets puissants.
Le robot utilise alors la pression délivrée par le couple pompe de la piscine/surpresseur. Le surpresseur récupère de l’eau sur le circuit de filtration et la renvoie sous pression jusqu’à la prise qui alimente le robot.
-
Robot Hydraulique à pression sans surpresseur
Dans ce cas, le robot est directement branché sur une prise balai transformée en refoulement. Le robot va utiliser la pression délivrée par la pompe de la piscine. Il n’y a pas besoin d’installations complémentaires pour cela. Il faut que la pompe de filtration soit suffisamment puissante sinon ce type de robot n’est pas conseillé.
De fait, comme pour le robot hydraulique à aspiration, le robot à pression dépend du circuit de filtration. Il ne fonctionne donc que si le circuit de filtration est en marche et si la pression fournie est suffisamment élevée.
Conseil : Quand vous faites marcher le robot, vous pouvez mettre la vanne du filtre en mode « circulation » pour augmenter la pression de l’eau… Mais attention : seulement à condition que votre piscine ne soit pas trop sale !!
Avantages du Robot Hydraulique à pression :
- Robot très efficace avec un surpresseur
- Nettoyage efficace des grands bassins et des piscines comprenant de nombreux angles
- Les débris vont dans un sac et non dans le circuit de filtration
- Durée de vie moyenne importante car système hydraulique (pas d’alimentation électrique)
- Cycle de nettoyage plus rapide que le robot à aspiration
Inconvénients du Robot Hydraulique à pression :
- Nécessite souvent une installation préalable ou des coûts supplémentaires (prix du robot + circuit hydraulique complémentaire + surpresseur + main d’œuvre) qui reviennent plus cher que l’achat d’un robot électrique !
- Premiers prix plus élevés que le robot à aspiration
- Ne nettoie pas les parois de la piscine (ou très légèrement celles du bas)
- Nécessite le complément d’un nettoyage manuel (surtout dans les angles de la piscine et sur la ligne d’eau)
- Déplacement aléatoire
Conseils avant l’achat d’un Robot/Balai hydraulique à pression
- Choisir le robot en fonction du débit de votre pompe et de la pression de votre surpresseur. Plus ceux-ci sont puissant, plus l’aspiration sera efficace
- Généralement, le robot est adapté à tous les types de revêtement.. mais vérifiez quand même
Conseils pour le fonctionnement d’un robot/Balai hydraulique à pression
- Comme pour le robot à aspiration, il faut compléter le nettoyage manuellement (angles, ligne d’eau). Il faut également brosser le fond de la piscine pour éviter que des algues et autres polluants ne s’accrochent au revêtement
- Pour des raisons de sécurité, il faut enlever le robot de l’eau avant de se baigner
- Attention : Pensez à vider et nettoyer le sac du robot
Consulter le site de Piscine Clic :
Ping : Comparatif des robots piscine : Quel robot choisir? | La Piscine de Caroline
Ping : Le Robot Piscine à pression : le challenger Jet Vac Vs le leader Polaris | La Piscine de Caroline | Blog piscine : guide et conseils
Votre article est très intéressant ! Je vous remercie !
Bravo pour votre article, il est très bien détaillé et surtout très intéressant !
Bravo pour votre article, il est très bien détaillé et surtout très intéressant !