Transformer du sel en oxygène pour désinfecter sa piscine
L'électrolyse au sel fonctionne en utilisant l'électricité pour séparer les ions sodium et chlorine présents dans une solution saline (ou du sel fondu). Cette réaction chimique peut être utilisée pour produire de l'oxygène, qui peuvent être utilisés comme désinfectant pour l'eau de piscine.
Pour effectuer l'électrolyse au sel, on utilise un électrolyseur, qui est un appareil comprenant deux électrodes enfoncées dans la solution saline. L'une des électrodes, appelée cathode, est reliée au pôle négatif de la source de courant électrique, tandis que l'autre électrode, appelée anode, est reliée au pôle positif.
Lorsque l'électricité est appliquée, les ions sodium et chlorine sont attirés vers les électrodes opposées à leur charge. Ainsi, les ions sodium se dirigent vers la cathode, tandis que les ions chlorine se dirigent vers l'anode. Une fois arrivés à l'électrode, les ions subissent une réaction chimique qui les transforme en atomes d'hydrogène et d'oxygène.
L'oxygène ainsi créé est un désinfectant naturel, qui permet d'éliminer les bactéries et les micro-organismes dans l'eau de la piscine. Cela permet d'avoir une eau propre sans utiliser de chlore, et d'avoir une eau sans odeur, et qui n'est pas irritante.