Traitement de Piscine : Chlore


Tout d'abord commençons par préciser la différence entre les deux, le chlore stabilisé appelé aussi chlore lent, est du chlore auquel on ajoute du stabilisant qui lui permettra de durer davantage dans le temps et de mieux résister aux UV du soleil.

Le problème est que le stabilisant ne disparait pas de l'eau, donc le taux de stabilisant dans l'eau de la piscine va augmenter au fur et à mesure.

Une fois que le taux de stabilisant dans l'eau dépasse les 100 mg/L, sont effet sera contre productif, c'est à dire que le chlore sera tellement bien protégé qu'il ne pourra plus désinfecter l'eau. Et la seule solution sera alors de vider une partie de la piscine pour la remplir avec de l'eau claire et donc faire baisser le taux de stabilisant.

Le chlore non stabilisé comme son nom l'indique est du chlore pure. Si le taux de stabilisant dans l'eau est suffisant, il faudra utilisé du chlore non stabilisé. En revanche s'il y a peu ou pas de stabilisant dans l'eau, le chlore pure va disparaitre assez rapidement dans l'eau (5h) et sera alors utilisé comme traitement choc

Pour répondre à la question initiale, vous pouvez utiliser les deux types de chlore, cependant si vous utilisez du chlore stabilisé il faudra régulièrement analyser l'eau pour être sur que le taux de stabilisant soit correct. 

<< Retour à la FAQ Traitement de l'eau