La filtration et le circuit hydraulique d’une piscine « Pour les nuls »

Voici un article de base pour poser les fondements de la filtration d’une piscine.
Quel est le principe de la filtration ? A quoi correspond le circuit hydraulique ? Filtre, pompe, skimmers… Quelles sont les pièces maîtresses de ce circuit ? Quelles sont les fonctions principales d’un circuit de filtration ? Quels sont les différents systèmes de filtration ? Cet article s’adresse surtout aux « débutants» en matière de piscine ou aux curieux qui veulent comprendre comment fonctionne une piscine.

Principe général d’une piscine

Une piscine idéale est maintenue dans un équilibre artificiel grâce à deux forces : la filtration et la désinfection (produits de traitement). Si une des forces faiblit ou s’arrête, l’eau de la piscine tourne rapidement et vire au vert. Il faut savoir que l’eau d’une piscine est polluée continuellement par des matières organiques et minérales et des micro-organismes.

BONNE FILTRATION + DESINFECTION EQUILIBREE = PISCINE IDEALE

 

Définition et principes généraux de la filtration

La filtration est  un traitement mécanique qui permet de nettoyer l’eau de la piscine en éliminant ses impuretés et particules polluantes.

Par filtration, on peut entendre « l’ensemble du circuit hydraulique et du groupe d’épuration d’eau ».

C’est le circuit hydraulique qui permet au système de filtration de fonctionner et de garder une eau claire et transparente : Une pompe créée un courant dans le bassin : l’eau du bassin est aspirée en surface par les skimmers et au fond par une bonde de fond, elle va ensuite traverser un filtre qui va retenir les impuretés. L’eau propre est renvoyée dans le bassin par les buses de refoulement.

La filtration doit recycler la totalité de l’eau de la piscine. Elle doit fonctionner quotidiennement plusieurs heures par jour. La durée de filtration est donc variable en fonction de plusieurs facteurs : le débit de la pompe, la température de l’eau, le volume d’eau du bassin, la fréquentation de la piscine, …

Un système de filtration doit être cohérent : la dimension du filtre doit être proportionnelle au volume d’eau de la piscine et au débit de la pompe.

Il existe différents types de filtres : le filtre à sable, la filtre à cartouche et les filtre à diatomées sont les plus courants.

La filtration n’est pas antibactérienne, il est donc obligatoire de rajouter un produit (ou un système) de désinfection dans l’eau.

filtration et circuit hydraulique d'une piscine
filtration et circuit hydraulique d’une piscine

Les différents systèmes de filtration

3 systèmes de filtration

 

Il existe en fait trois conceptions de filtration :

  • Filtration traditionnelle (c’est la plus répandue, cf paragraphe ci-dessus)
  • Filtration intégrée
  • Filtration par débordement

Toutes présentent des éléments communs : une pompe, un filtre, un coffret électrique. Ensuite, des éléments annexes peuvent se greffer sur ces éléments de base (chauffage, surpresseur, générateur de désinfectant,…)

Schéma de la filtration traditionnelle
Schéma de la filtration traditionnelle
Schéma de la filtration intégrée
Schéma de la filtration intégrée
Schéma de la filtration par débordement
Schéma de la filtration par débordement

Le réseau hydraulique :

Le réseau hydraulique est lié au dispositif traditionnel de filtration : le groupe technique est séparé du bassin et ainsi tout un réseau de canalisations permet l’adduction d’eau : conduite de l’eau à épurer du bassin vers la filtration puis retour au bassin après traitement mécanique. Le dispositif avec débordement dans une goulotte utilise le même concept. Les filtrations intégrées n’utilisent pas, ou peu, en principe, de réseaux de canalisations.

Dans les réseaux hydrauliques modernes, les conduits sont dits « fermés » et l’eau circule « en pression » sous l’impulsion de la pompe ; c’est ainsi qu’elle traversera le filtre où elle sera traitée mécaniquement.

 

Pour un bon fonctionnement de la filtration :

  • Tout système de filtration nécessite un niveau d’eau suffisant et des canalisations pleines d’eau et sans poches d’air.
  • L’eau de la piscine doit être renouvelée au minimum tous les trois ans : par exemple, par tranches annuelles de 1/3 du volume d’eau. C’est une mesure préventive car l’eau (H2O) s’évapore… mais pas le calcaire et les produits qu’on y injecte (notamment les stabilisants de chlore). L’eau peut donc se troubler et devenir très calcaire.

Fonctions principales du système de filtration :

  • EPURATION : Epuration de l’eau dans un circuit fermé avec filtre
  • CIRCULATION : Circulation de l’eau au sein de tout le bassin (mélange des produits traitants, mixtion des eaux, etc…) : il doit y avoir le moins possible de « zones mortes ».
  • NETTOYAGE PAR ASPIRATION : Nettoyage automatique (robots) ou manuel (balais)
  • LAVAGE DU FILTRE (A SABLE) : Lavage du filtre quand il est encrassé

Et en bonus pour les filtrations traditionnelles :

  • NETTOYAGE PAR PRESSION : Nettoyage automatique grâce à un surpresseur (robots pulseurs)
  • CHAUFFAGE : Chauffage de l’eau
  • DÉSINFECTION : Désinfection automatique (régulation du pH, electrolyse, …)

4 réflexions sur “La filtration et le circuit hydraulique d’une piscine « Pour les nuls »”

  1. Bonjour, C’est possible d’utiliser un tuyau flottant si vous voulez. Il faut juste ne pas le laisser au soleil tout le temps sinon il risque de craquer.

  2. COURREGE jean pierre

    Bjr
    Comment chauffer 2piscines contigues avec la même pompe à chaleur avec 1 systeme de filtration pour chaque piscine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *